Lors du montage de votre silencieux, assurez-vous qu’il soit fermement serré sur votre arme. Après quelques tirs, vérifiez le serrage sur votre arme. Si le silencieux venait à se desserrer, il se pourrait qu’il ne soit plus aligné et pourrait être endommagé par le projectile. Si l’épaulement du filetage n’est pas bien dégagé de ce dernier cela peut parfois nuire à l’alignement. Avant chaque montage sur votre arme assurez-vous de la propreté du filetage et une très légère couche d’huile peut être appliquée avant de visser votre silencieux en place. Pour le model modèle over barrel (se manchonnant en retour sur le canon), il est recommandé d’avoir la bague arrière ouverte alésée au tour par votre armurier à 0.03mm au-dessus du diamètre du canon mesuré au point de contact arrière. Une dimension d’ouverture légèrement supérieure est acceptable du moment que le filetage du canon est correctement réalisé dans l’axe de sortie du projectile et au plus près des dimensions du filetage interne du silencieux.
Afin de maintenir la garantie, il est important d’entretenir régulièrement votre silencieux. Le nettoyage du silencieux peut être réalisé en démontant chaque module de la chambre arrière et en vaporisant une fine couche de WD40 à l’intérieur de la chambre de combustion et sur les faces internes des modules, après chaque séance de tir ou journée de chasse et avant de longues périodes d’utilisation. Assurez-vous de la propreté des filetages, graissez les joints toriques et les filets des modules avec une graisse au lithium avant le ré-assemblage. Ne serrez pas trop fort les modules. Comme le premier module avant et toute la chambre arrière (sur les modèles Over Barrel) sont scellés de manière permanente, ceux-ci ne peuvent être démontés. Leur nettoyage devra s’effectuer à l’aide d’un écouvillon pour canons de petit calibre en nylon. Vous pouvez utiliser du WD40 pour nettoyer votre silencieux. N’utilisez pas de produits corrosifs ou à base d’eau. Le manque d’entretien ou l'entretien inadapté annulerait toute garantie.
Si les modules sont trop durs à démonter, vous pouvez utiliser des colliers serre joint. Assurez-vous de protéger les surfaces externes de votre silencieux avec une bande de cuir ou de carton placées placée sous les colliers de serrage. Nous vendons un jeu de clefs de démontage disponible sur notre site internet. Pour résumer, traitez votre silencieux comme vous traiteriez votre arme.
Durant le tir, de la condensation se crée à l’intérieur du silencieux, contenant entre autres de l’ammoniac (Mélange d’eau et de résidus de combustion de poudre) pouvant corroder l’intérieur du silencieux. Si le silencieux n’est pas démonté de l’arme après une période de temps raisonnable suivant un tir, de la rouille peut se former dans le canon de votre arme ainsi que de la corrosion dans le silencieux. Il est donc important de retirer le silencieux de votre arme après une séance de tir et de laisser le silencieux s’aérer. Lorsque vous chassez, le silencieux doit être retiré de votre arme après la chasse. Entreposez votre silencieux de manière à ce qu’il s’aère dans un environnement sec et chaud. Evitez l’accumulation d’humidité dans votre silencieux, car une exposition répétée à l’humidité peut causer une corrosion interne pouvant entrainer une rupture du silencieux. Si le silencieux tombe dans de l’eau, il doit être complètement séché avant utilisation. Si votre silencieux est entreposé dans un environnement humide, une poudre blanche d’oxydation commencera à apparaitre à l‘intérieur des modules. Dans tous les cas, sécher et vaporiser une fine couche de WD40 sur les parties internes du silencieux.
Après avoir tiré une vingtaine de coups, vous verrez une décoloration sur la face interne du module le plus proche de la bouche du canon.
Cette décoloration de la surface d’anodisation est normale. Après plusieurs centaines de coups, la surface du premier module s’usera progressivement. La durée de vie d’un module est d’environ 2000 coups quand le silencieux est utilisé sur un canon de 56 cm (22 pouces).
La durée de vie du silencieux peut être améliorée en évitant qu’il surchauffe lors de longues séries de tir. Une règle simple est de ne pas dépasser 60 coups par heure (ou 30 coups si le silencieux est équipé d’une chaussette de protection, dû au manque de dispersion thermique que cette dernière entraine). Si un module en inox est utilisé, le nombre de coups passe alors à 90 coups par heure sans chaussette de protection et 45 coups avec chaussette.
Vous pourrez acheter et monter des modules supplémentaires pour augmenter les performances de réductions sonores de votre silencieux. Un maximum de 7 modules supplémentaires peut être utilises utilisé sur un modèle se vissant en bout de canon et 10 modules maximum pour un over barrel (Manchon arrière).
Pour la liste des modèles à employer selon les cartouches utilisées, se référer à notre site internet.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question technique.